À propos

Qui sommes-nous ?

 

Félicia Bielser

Chargée de Ra&D, HESAV

Félicia Bielser est chargée de recherche à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Formée en psychologie et sciences de l’éducation (Msc), elle s’intéresse à la pédagogie dans le domaine de la santé et à la collaboration des différentes professions soignantes. Elle a contribué à la conception du projet avec un rôle de coordination du projet, de création et de vulgarisation des contenus ainsi que d’encouragement du dialogue avec le public.

Kim Lê Van

Chargée de Ra&D, HESAV

Kim Lê Van est chargée de recherche à HESAV. Sociologue de formation (PhD), ses travaux en santé se sont essentiellement concentrés sur la communication et la collaboration entre professionnel.le.s dans divers services hospitaliers, ainsi qu’avec les proches aidants de personnes souffrant de maladies psychiques. Elle a contribué à la conception du projet, ainsi qu’à la réalisation du contenu du site web.

Liliane Staffoni

Requérante principale, HESAV

Liliane Staffoni est professeure associée à HESAV. Elle est requérante pour le projet. Ses domaines de recherche portent sur l’interprofessionnalité dans les soins, dont les analyses se fondent sur la communication et la dynamique d’équipe lors des colloques interprofessionnels dans des milieux de soins aigus et chroniques.

Entre novembre 2020 et janvier 2021, l’équipe a été soutenue par Patrick Chenaux, physiothérapeute. Il travaille comme assistant au sein de la Haute École de Santé Valais (HES-SO) et suit en parallèle une formation Master en physiothérapie avec l’orientation développement de la profession auprès de la Haute Ecole Spécialisée Bernoise (BFH). Convaincu de l’intérêt de partager des connaissances, c’est dans le cadre d’un stage qu’il a apporté une aide lors du tournage d’une vidéo et participé à la création du contenu du site internet du projet.

Quelle est l’origine de ce site web ?

Ce site web tire son origine de deux recherches menées par des chercheur.euse.s et praticien.ne.s en santé entre 2011 et 2018, à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), en collaboration avec l’Università della Svizzera Italiana (USI) pour la première et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) pour la seconde. Intitulés respectivement « Planification de la sortie du centre de réadaptation : qu’en est-il de la participation du patient ? »  (subside FNS n° Do-Re 134835) et « Collaboration interprofessionnelle : comment les professionnel-le-s de santé interagissent-ils en situation de pratique collaborative ? » (subside FNS n° 100017_159327), ces projets portaient tous deux sur la manière dont les professions de la santé comprennent la collaboration et la mettent en œuvre au quotidien.

Sur la base des conclusions scientifiques tirées de ces deux recherches, un projet de communication est né : « Sensibiliser le grand public à la collaboration interprofessionnelle et à l’hospitalisation » (subside FNS n° CRARP3_194089 / 1). Celui-ci a vu le jour grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, qui encourage la diffusion de résultats auprès du grand public et la création d’espaces de dialogues afin de créer des ponts entre recherche et société.

Ce site web vous offre un accès à une dimension peu visible de l’hospitalisation : la collaboration interprofessionnelle lors du traitement d’une personne tout au long de sa trajectoire de soins. Son élaboration a été motivée par les deux constats suivants :

Constat 1

L’hospitalisation d’une personne ou celle d’un proche peut être éprouvante. Au cours de cette expérience, l’appréhension du monde hospitalier n’est pas toujours chose aisée. Or, la participation des patient.e.s dans les soins est un droit, bien qu’il ne soit que peu connu et mobilisé.  Ce site web repose sur le postulat qu’une meilleure compréhension de la collaboration interprofessionnelle à l’hôpital offre des outils aux patient.e.s pour mieux vivre leurs trajectoires de soins.

Constat 2

Dans le cadre plus général de la science, le grand public n’a que peu accès aux conclusions des recherches scientifiques et a peu l’occasion de s’exprimer sur le sujet.

Quelle place a la science dans la société ?

Les résultats d’études scientifiques restent encore aujourd’hui l’apanage d’un groupe restreint d’initié.e.s. Le grand public n’y a que peu accès et rencontre rarement un espace pour s’exprimer sur le sujet. Les études portant sur les pratiques du personnel soignant ne font pas exception, quand bien même les questions de santé concernent une grande partie de la population.

Une compréhension du système de santé est nécessaire pour pouvoir réfléchir et participer aux situations et thématiques relatives. Pourtant, le fonctionnement hospitalier reste un mystère pour beaucoup. Il fait l’objet de nombreuses représentations (parfois erronées) et de nombreux questionnements (parfois anxiogènes). Des espaces de diffusion de conclusions scientifiques et de dialogue entre chercheur.euse.s et grand public méritent de voir le jour, afin de penser une science au plus près des préoccupations de la société.

Financement et soutien

Ce site internet, la vidéo ainsi que les actions qui y sont liées ont été réalisés dans le cadre du projet « Sensibiliser le grand public à la collaboration interprofessionnelle lors de l’hospitalisation » à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Ce projet est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dans le cadre du programme Agora « La rencontre entre la science et la société » qui vise à créer un pont entre la recherche scientifique et le grand public.

Remerciements

Nos remerciements vont aux figurant.e.s ayant participé au tournage de la vidéo sur base volontaire. Nous remercions aussi les personnes qui ont pris de leur temps pour nous donner un retour sur les contenus proposés dans le site web, ainsi que dans la vidéo. L’ensemble de ces participant.e.s a offert une contribution précieuse à la réalisation de ce projet de communication.

Crédits

Le service de la communication de HESAV a participé à la réalisation du site internet, à la coordination du tournage de la vidéo et a accompagné l’équipe de recherche tout au long du projet.