Le suivi des patientes et des patients nécessite un échange régulier des informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Cet échange peut être formalisé comme c’est le cas lorsque l’équipe de soins réalise des réunions ou des colloques interprofessionnels. Cependant, il existe aussi de nombreux échanges informels qui ont aussi une influence sur le fonctionnement hospitalier.
Quand les échanges informels ont-ils lieu ?
Les échanges informels se font en dehors des colloques, par exemple dans les couloirs ou dans d’autres espaces et pallient au manque de lieux communs pour le personnel soignant. C’est d’ailleurs aussi à travers des aménagements sur le lieu de travail que la collaboration interprofessionnelle peut être facilitée. L’aménagement peut en effet favoriser les rencontres des différentes professions.
Quel est le but de ces échanges informels ?
Les échanges informels ont comme but le suivi des patient.e.s mais répondent aussi à d’autres besoins des soignant.e.s comme la décharge des émotions ou l’expression des inquiétudes et des incertitudes (14). Les moments informels comme les repas ou les activités extra-professionnelles encouragent aussi la collaboration interprofessionnelle (15).
La patiente ou le patient utilise également ce canal d’information et peut parfois être à l’origine d’une véritable organisation de soins en mobilisant plusieurs professionnel.le.s se trouvant dans les couloirs (16). Enfin ces échanges informels, sont une véritable occasion de pouvoir obtenir des informations qui s’avèrent utiles pour le fonctionnement hospitalier (17).