La collaboration interprofessionnelle (CIP) est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux défis du système de santé, aux besoins des patient.e.s et des professionnel.e.s de la santé. Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de patient.e.s avec des besoins complexes a rendu la collaboration entre différentes professions de la santé nécessaire. De nos jours, les professions soignantes sont de plus en plus spécialisées et les connaissances exigées pour répondre aux besoins complexes sont élevées ce qui rend la collaboration interprofessionnelle particulièrement importante. Cependant, le travail collaboratif est encore invisible pour de nombreuses personnes. Il est important d’augmenter la visibilité de ce travail d’équipe.
Depuis les années 2000, la CIP s’est développée dans le domaine de la santé pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patient.e.s (1) Les bénéfices de la collaboration interprofessionnelle ont été observés notamment sur la prise en charge des patient.e.s, la satisfaction de l’équipe, le bien-être et la rétention du personnel et les coûts.
Schéma d’une équipe interprofessionnelle :
Crédits : Patrick Chenaux, Liliane Staffoni et Félicia Bielser
Le nombre de soignant.e.s impliqué.e.s et la multitude d’interactions entre les professionnel.le.s, les patient.e.s et la famille (proches, proches-aidants) montrent à quel point la prise en charge d’un.e patient.e est complexe. Cependant, cette « visibilité de l’équipe de soins » ne va pas de soi. En effet, il semble que les pratiques collaboratives des équipes soignantes soient invisibles pour la plupart des patient.e.s (2). Ce schéma vise à augmenter la visibilité de l’équipe interprofessionnelle, c’est-à-dire une équipe réunissant différentes professions de la santé, en représentant son fonctionnement au travers des interactions entre les différentes professions, les patient.e.s et la famille.
Qu’est-ce que la collaboration interprofessionnelle (CIP) ?
Se faire soigner aujourd’hui relève d’une équipe réunissant différentes professions de la santé. Selon la définition officielle s’étant imposée internationalement.
Les prises en charge collaboratives se produisent lorsque plusieurs professionnels de la santé issus de différentes origines professionnelles collaborent entre eux, avec les patients, les familles, les accompagnants et la communauté pour offrir la meilleure qualité de soins.
Cette définition et les nombreuses interprétations qui existent par ailleurs, indiquent la complexité de définir cette notion. Cela découle du fait que la collaboration est un moyen visant à atteindre des objectifs qui, eux peuvent facilement être définis (la qualité des soins, le placement du patient au centre, combler la pénurie de professionnel.le.s de la santé, optimiser les soins, effectuer des économies financières). En ce sens, la collaboration interprofessionnelle est un concept ancré dans l’action, qui dès lors se laisse plutôt définir, d’une part, par les facteurs individuels et contextuels et d’autre part, par les moyens et les outils permettant de la mettre en œuvre (4). Les représentations des professionnel.le.s et formateur.rice.s de la santé apportent un autre éclairage sur la définition de cette notion complexe dans la pratique.
Cette citation illustre la représentation de la CIP de la part d’une infirmière qui met l’accent sur le facteur humain (les valeurs) et les émotions :
L’interpro (interprofessionnalité) c’est aussi partager qui on est, comment ça marche, comment on fait. Pour ça, il faut aussi un peu d’humilité pour reconnaître ses limites. Accepter de dire « je [ne] sais pas » […]. Avoir envie de connaître l’avis de l’autre […]. Mais je [ne] vais pas prendre le risque si je sens qu’il n’y a pas de bienveillance en face.
Cette seconde citation illustre la représentation de la CIP de la part d’un cadre de la formation en santé qui met en avant certains processus de la CIP :
C’est construire ensemble à partir du regard, des observations, des méthodes du recueil d’informations spécifique à chaque profession qui amènent des éclairages différents. Et puis c’est quand on remet tout ça ensemble qu’on a une meilleure vision du patient et puis donc de meilleures propositions thérapeutiques qui vont ensuite se reconstruire en fonction des spécificités. Donc « construire ensemble la réponse thérapeutique » pour moi ça me parait assez important.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre la collaboration interprofessionnelle (CIP) ?
Beaucoup s’accordent sur le fait que la CIP reste un défi dans la pratique professionnelle. Les professionnel.le.s de la santé la définissent par l’action en faisant appel à diverses représentations. Pour la mise en place de la CIP, les professionnel.le.s de santé doivent cependant s’accorder sur les éléments essentiels qui la définissent ainsi que sur les facteurs qui la facilitent. C’est-à-dire construire une représentation commune et partagée de celle-ci.
Ainsi, la collaboration interprofessionnelle peut être conceptualisée au travers :
- De facteurs la facilitant
- D’outils et de ressources
Schéma des facteurs facilitant la CIP :
Source : adapté de Staffoni, L., Schoeb, V., Pichonnaz, D., Bécherraz; C., Knutti, I., Bianchi, M. (2016, décembre). Interprofessional collaboration : how do health professionals interact with each other in collaborative practice situations ? [Poster]. Symposium de l’Académie Suisse des sciences médicales ASSM « L’interprofessionnalité dans le système de santé », Berne, Suisse.
Schéma des ressources et outils pour la CIP :
Source : adapté de Staffoni, L., Schoeb, V., Pichonnaz, D., Bécherraz; C., Knutti, I., Bianchi, M. (2016, décembre). Interprofessional collaboration : how do health professionals interact with each other in collaborative practice situations ? [Poster]. Symposium de l’Académie Suisse des sciences médicales ASSM « L’interprofessionnalité dans le système de santé », Berne, Suisse.