Les 10, 11 et 12 mai 2021 nous avons ouvert le dialogue avec le public au travers de conférences en lignes portant sur la collaboration interprofessionnelle (CIP). Nous y avons discuté des résultats de recherche et de leurs implications dans la relation entre patient·e·s et soignant·e·s. Ces rencontres ont été l’occasion d’aborder les questions et les réflexions des participant·e·s au sujet de la CIP et de les croiser avec nos résultats de recherche.

 

Les questions qui ont émergé de la part des participant·e·s lors des discussions ont été les suivantes :

  • Quelle place est-ce que je peux prendre en tant que patient·e/bénéficiaire du système de santé dans l’équipe soignante ?
  • Quels sont les leviers pour participer aux questions liées à ma prise en charge ?
  • Quels sont les fondements d’une collaboration interprofessionnelle réussie ?
  • Quelle place l’équipe soignante m’accorde-t-elle ?

 

En partageant des expériences personnelles les participant·e·s ont mis en évidence les fondements d’une prise en charge centrée sur la personne qui s’avère être essentielle pour ne pas avoir l’impression d’être « un petit bout de quelque chose à chaque fois » il s’agit de :

  • La continuité des soins
  • La prise en considération de la personne et le respect de son intégrité
  • La partage des responsabilités entre une équipe soignante, la personne soignée et son entourage.

 

De plus, les situations individuelles partagées par les participantes et les participants (merci pour le partage !) leur a permis de faire émerger des compétences et des valeurs essentielles pour une prise en charge interprofessionnelle efficace telle que :

  • L’écoute
  • La communication
  • Le respect de la personne
  • La gestion du conflit et le leadership
  • La connaissance des rôles et des responsabilités des uns et des autres.

 

Par ailleurs, les discussions ont permis de mettre en évidence que des connaissances sur le fonctionnement de la CIP est utile pour mieux vivre la prise en charge lors de l’hospitalisation. En effet, les participant·e·s estiment que de connaître le fonctionnement hospitalier et certains principes de la CIP peut les aider à comprendre ce qu’il se passe autour d’eux et ainsi diminuer la frustration et l’angoisse liées l’incompréhension de certains processus hospitaliers. De plus, savoir que les professionnel·e·s de la santé collaborent dans différents lieux et à différents moments de la prise en charge (colloques interprofessionnels, échanges informels) peut être un levier pour trouver l’espace nécessaire pour exprimer ses opinions et ses besoins à l’équipe de soins. Par contre, vu que le fonctionnement de chaque institution comporte des spécificités cela nécessite d’être familiarisé à celles-ci.

Pour conclure, toutes et tous se sont accordés sur le fait qu’il ne s’agit pas uniquement de « savoir en tant que patient·e que je peux prendre ma place dans l’équipe soignante mais aussi qu’on me l’accorde ». Ce constat montre qu’il n’est pas possible de réduire cette question à la personne soignée mais qu’il s’agit bien d’une construction collective entre patient·e·s et professionnel·e·s de santé.

Le dialogue engagé auprès du public nous a permis de percevoir les besoins de construire des ponts entre la science et la communauté. Les bénéfices de ce type de démarches sont importants de part et d’autre en terme de compréhension du système de soin et d’implication des actrices et des acteurs. Des connaissances au sujet de la santé et plus spécifiquement de la CIP peuvent aider à prendre une position active dans le système de soin.

 

Vous ou vos proches aussi êtes intéressé.e.s par cette thématique qui nous concerne toutes et tous ?

Parlez-en autour de vous et rejoignez-nous lors de l’une de nos deux prochaines discussions qui auront lieu les 10 et 15 juin 2021 à la Haute École de Santé Vaud. 

Nous vous remercions pour votre lecture.

Liliane Staffoni et Félicia Bielser