Pourquoi s’intéresser aux colloques interprofessionnels ?

Des approches scientifiques ont été utilisées pour décrire les pratiques interprofessionnelles lors des colloques d’équipe de soins. Des connaissances existent donc à ce sujet, cependant le fonctionnement de ces colloques reste encore l’apanage d’un certain nombre d’initié.e.s. Pourtant, tout un chacun pourrait être amené à prendre part à un colloque interprofessionnel, par exemple en tant que patient.e ou membre de la famille. Participer aux colloques, donne d’ailleurs l’opportunité à la patiente ou au patient d’avoir une influence sur ses soins. Il n’est actuellement pas systématique que les patient.e.s participent aux colloques d’équipe dans les soins mais cette tendance va probablement évoluer dans les prochaines années.

Une équipe interprofessionnelle qui collabore efficacement aura une vision globale de la prise en charge de la patiente ou du patient. Pour cela, il est essentiel que les membres de l’équipe puissent échanger leurs points de vues en fonction de leurs expertises et de leurs observations et prendre des décisions communes en vue d’atteindre leurs objectifs. Pour permettre ces échanges, la plupart des institutions ont mis en place des colloques interprofessionnels qui réunissent les professionnel.le.s en charge d’un.e patient.e et (parfois) les patient.e.s et la famille. Ces colloques sont réalisés dans différents milieux de soins : les hôpitaux, les centres de réadaptation, les foyers socio-éducatifs, parmi d’autres.

Qu’est-ce qu’un colloque interprofessionnel ?

Un colloque interprofessionnel peut être défini comme une réunion d’équipe de soins qui rassemble différentes professions de la santé. Cette réunion ressemble fortement à une conversation entre plusieurs personnes mais contrairement à une conversation ordinaire celle-ci est basée sur un ordre du jour prévu à l’avance (7), elle est régie par des normes et des conventions qui sont notamment définies en fonction des tours de parole et de l’avancement des thèmes à aborder (8).

Les observations réalisées dans des centres de réadaptation et en soins aigus ont permis de mieux comprendre et d’illustrer des colloques interprofessionnels.

Ce schéma représente un colloque interprofessionnel réalisé dans un centre de réadaptation en présence du patient ou de la patiente :

Source : contenu adapté de Keel, S., Bielser, F., & Schmid, A. (2019). La mise en œuvre des colloques interprofessionnels et les implications pour une collaboration interprofessionnelle réussie. In Schoeb et al. (2019). Colloques interprofessionnels en milieu hospitalier (pp. 13-39). Bern: OFSP

D’autres observations, en milieu de soins aigus, ont permis de représenter un colloque interprofessionnel réalisé sans le patient ou la patiente.

Schéma d’un colloque interprofessionnel en soins aigus :

Source : contenu adapté de Keel, S., Bielser, F., & Schmid, A. (2019). La mise en œuvre des colloques interprofessionnels et les implications pour une collaboration interprofessionnelle réussie. In Schoeb et al. (2019). Colloques interprofessionnels en milieu hospitalier (pp. 13-39). Bern: OFSP

Ces illustrations montrent qu’il existe des procédures qui définissent certains aspects du colloque : le tour de parole et les sujets à aborder. De plus, les participant.e.s, leurs rôles et les objectifs de la réunion (9) sont connus à l’avance. Ces caractéristiques ont des conséquences sur la communication et la participation de chacun.e (10). Les conséquences ne sont pas toujours évidentes à comprendre mais une analyse fine des interactions in situ permet d’en saisir les subtilités. Ainsi, il a été démontré que certaines caractéristiques organisationnelles et individuelles sont étroitement liées aux interactions qui se déroulent lors des colloques (11). De plus, l’analyse des interventions des patient.e.s durant des réunions montrent que ceux-ci peuvent modifier le cours de l’action en redirigeant l’orientation des professionnel.le.s sur elles/eux (12). Ces résultats illustrent une forme de participation des patient.e.s dans les soins en montrant qu’ils et elles peuvent avoir un impact significatif sur le déroulement de l’interaction en cours lors du colloque interprofessionnel.

Comment puis-je me faire une idée plus concrète d’un colloque interprofessionnel ?

Les exemples qui suivent sont inspirés des colloques analysés dans le cadre d’une étude scientifique portant sur les colloques interprofessionnels en milieu hospitalier (13) et représentent une réalité issue de deux milieux de soins : la réadaptation et les soins aigus.

Exemple 1

Une patiente arrive dans un centre de réadaptation pour suivre des thérapies après un accident vasculaire-cérébral. Trois jours après son arrivée, l’équipe de soins composée d’un médecin, d’une médecin assistante, d’une infirmière et d’une infirmière de liaison, d’une physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’une neuropsychologue et d’une diététicienne, se réunissent pour définir les objectifs thérapeutiques du séjour de la patiente. Ce colloque dure environ une heure. La première moitié est consacrée aux professionnel.le.s alors que dans la seconde partie du colloque la patiente ainsi que ses proches sont présent.e.s. Ce colloque a lieu à l’arrivée de la patiente et a pour objectif de déterminer les objectifs thérapeutiques de son séjour dans le centre de réadaptation.

Exemple 2

Dans un service hospitalier de soins aigus, des patient.e.s sont hospitalisé.e.s pour différentes pathologies. Dans une unité, il y a 22 patient.e.s dont une patiente qui est arrivée le soir d’avant (Mme Jacques*) et un patient (M. Dupont*) qui sort le jour même. L’équipe soignante est composée des médecins (médecin cadre, médecin cheffe, médecin assistant et des étudiantes et étudiants en médecine) et des infirmières et infirmiers (infirmière cheffe, infirmier et infirmière de liaison). L’équipe se réunit le matin de 8h00 à 8h30 pour passer en revue tou.te.s les patient.e.s de l’unité en présence de la secrétaire médicale. L’équipe aborde les projets thérapeutiques de tou.te.s les patient.e.s hospitalisé.e.s dans l’unité ainsi que de l’arrivée de Mme Jacques et de la sortie de M. Dupont. Ce colloque d’équipe a lieu tous les matins de la semaine. Il a pour objectifs de déterminer les projets de soins des patient.e.s, d’assurer le suivi des soins et de planifier les sorties.

* Noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes réelles est fortuite.

Source : contenu adapté de Keel, S., Bielser, F., & Schmid, A. (2019). La mise en œuvre des colloques interprofessionnels et les implications pour une collaboration interprofessionnelle réussie. In Schoeb et al. (2019). Colloques interprofessionnels en milieu hospitalier (pp. 13-39). Bern: OFSP

L’illustration qui suit montre qu’il n’existe pas un seul type de colloque mais qu’au contraire les colloques dans les soins peuvent être mis en œuvre différemment en fonction des besoins.

Source : contenu adapté de Staffoni, L., Schoeb, V., Pichonnaz, D., Bécherraz; C., Knutti, I., Bianchi, M. (n.d). Collaboration interprofessionnelle: Comment les professionnel le s de santé interagissent ils en situation de pratique collaborative?. Communication présentée à la Haute école de Santé Vaud, Lausanne, Suisse.

Quels sont les avantages d’un agenda défini à l’avance ?

Les réunions se caractérisent par des normes et des conventions notamment fondées sur un ordre du jour prévu à l’avance. Les professionnel.le.s et les chercheur.euse.s en santé perçoivent certains avantages à prévoir à l’avance le tour de parole et les sujets à aborder. Cela permet à chacun de s’exprimer et aide les participant.e.s à traiter de tous les sujets. Cependant, il peut aussi y avoir des avantages à une plus grande flexibilité dans l’ordre du jour. Dans ce cas, il y a plus d’espace pour la créativité et la possibilité de s’adapter aux situations est plus grande. Cela peut aussi donner lieu à des discussions moins formelles entre les participant.e.s.

Ce schéma résume les avantages d’un colloque où les sujets et le tour de parole sont prévus ou non-prévus.

Prévus

  • Chacun.e peut s’exprimer
  • Assurance d’aborder tous les sujets

Non-prévus

  • Davantage d’espaces de créativité, moins rigide
  • Possibilité d’adapter la discussion aux spécificités des patient.e.s
  • Discussions « hors sujet » (cohésion de l’équipe)

Source : contenu adapté de Staffoni, L., Schoeb, V., Pichonnaz, D., Bécherraz; C., Knutti, I., Bianchi, M. (n.d). Collaboration interprofessionnelle: Comment les professionnel le s de santé interagissent ils en situation de pratique collaborative?. Communication présentée à la Haute école de Santé Vaud, Lausanne, Suisse.

Scène 3

Quels bénéfices pour les patient.e.s ?